info@rmsolutionsgroup.be

Système photovoltaïque : quel est le toit convenable?

Système photovoltaïque : quel est le toit convenable?
  • Système photovoltaïque : quel est le toit convenable?

    Afin de produire votre propre énergie solaire, une zone appropriée pour le système photovoltaïque est cruciale. Pourquoi fondamentalement, chaque toit convient à un système solaire.

    Tout d’abord, il convient de noter que les toits orientés au sud ne sont pas les seuls à convenir aux systèmes photovoltaïques : « On nous demande à plusieurs reprises si seuls les toits orientés au sud conviennent aux systèmes photovoltaïques. Nous pouvons faire une déclaration claire à ce sujet : le PV permet également sens et est possible sur les systèmes de toits orientés à l’est et à l’ouest. Bien sûr, il y a le meilleur rendement possible sur les toits orientés au sud, mais nous pouvons également utiliser de manière optimale le soleil du matin et de l’après-midi avec des toits orientés à l’est et à l’ouest.

    En ce qui concerne la construction du toit, presque tous les toits conviennent comme support pour un système PV :

    • Toits en pente ou plats
    • Toits de tuiles
    • Toits Eternit
    • Toitures en tôle
    • Toitures métalliques

    Selon la construction du toit, il peut bien sûr y avoir des écarts dans l’installation du système solaire. Avec les toitures Eternit par exemple, le montage est beaucoup plus complexe qu’avec une toiture en tuiles classique et prend également plus de temps.

    La pente du toit aide à la charge de neige et au nettoyage

    L’angle d’inclinaison, c’est-à-dire le degré auquel les rayons du soleil frappent les modules solaires, a naturellement aussi un effet sur le rendement énergétique du système solaire. Cependant, il est faux de dire que seules les surfaces solaires avec un angle d’inclinaison de 30 degrés fournissent un rendement énergétique significatif. Les expériences de ces dernières années ont montré que même les toits plats obtiennent un bon rendement.

    Conseil : Plus les panneaux photovoltaïques de l’installation photovoltaïque sont éloignés du sud, plus leur angle d’inclinaison doit être faible. Avec des systèmes photovoltaïques orientés à l’ouest ou à l’est, un rendement énergétique allant jusqu’à 90 % du rendement énergétique maximal peut être atteint avec une inclinaison comprise entre 0 et 20 degrés.

    Un aspect important de l’inclinaison des panneaux PV est également l’auto-nettoyage et la charge de neige en hiver. A partir d’une inclinaison de 12 degrés, les panneaux photovoltaïques se nettoient généralement d’eux-mêmes. La saleté sur le système photovoltaïque est décollée par la fonte des neiges ou la pluie qui ruisselle. Si l’inclinaison des modules est inférieure, les modules photovoltaïques doivent être nettoyés à intervalles réguliers. Si la neige ne peut pas s’écouler d’elle-même en raison de l’inclinaison insuffisante des panneaux PV, la charge de neige en hiver doit absolument être prise en compte lors de la planification – en particulier dans les zones plus élevées.

    Système photovoltaïque : la statique du toit

    La capacité portante du toit est essentielle lors de l’installation d’un système photovoltaïque. Un panneau PV pèse environ 16 à 24 kilogrammes. Cependant, comme déjà mentionné, ce n’est pas seulement une question de poids du système solaire, mais aussi des charges supplémentaires auxquelles le toit est soumis. Ceux-ci incluent le vent, la pluie et surtout la neige. Avec des toits existants, qu’ils soient en pente ou plats, un spécialiste doit toujours vérifier si la statique du toit permet un système photovoltaïque.

    Chez RM SOLUTIONS GROUP, vous obtenez tout d’une seule source. Nous vous accompagnons tout au long de la mise en œuvre. Nos partenaires spécialisés qualifiés vous donneront des conseils complets, vérifieront votre situation individuelle sur place, vous feront une offre personnelle et se chargeront de l’installation de manière professionnelle.

    Systèmes photovoltaïques sur toits plats

    Les systèmes photovoltaïques peuvent également être installés sur des toits plats. Cependant, les panneaux PV sont exposés à des charges de vent très élevées, en particulier sur les toits plats. En plus de la statique du toit, l’accessoire doit être mis à l’épreuve. Cela garantit que la sous-structure ne bouge pas même en cas de fortes rafales de vent et que les modules photovoltaïques ne se soulèvent pas.

    Afin d’éviter cela, il est évident de monter le système PV dans le sous-sol du toit. Cependant, ce type d’installation percerait le toit, ce qui rendrait inévitable un nouveau joint et demanderait donc beaucoup d’efforts.

    Une bonne alternative à cela, sont les systèmes de montage non pénétrants qui sont installés sans endommager la membrane du toit. Les plus courants sont les systèmes optimisés sur le plan aérodynamique, qui sont sécurisés uniquement par leur propre poids ou, selon la situation, avec un lest supplémentaire. Avec ce type d’installation, cependant, des compromis doivent être faits en ce qui concerne l’angle d’inclinaison du système photovoltaïque. Parce que pour maintenir la zone d’attaque du vent dans des limites, de nombreux systèmes de montage fonctionnent avec des inclinaisons plutôt plates de 7 à 15 degrés.

    « Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la compilation des composants, vous recevrez une offre individuelle à l’aide de panneauxsolaire.be. Sachez que plus nous en savons sur les conditions locales, vos idées et les objectifs du projet, plus nous pouvons vous conseiller efficacement. »

    Les toits en tôle conviennent-ils au système photovoltaïque ?

    Les toits en tôle sont de plus en plus utilisés sur les maisons. La raison en est peut-être leur résilience. Les toits en tôle sont considérés comme très stables, même en cas de tempête, de grêle ou de neige.

    L’installation d’un système PV sur un toit en tôle ne pose aucun problème. Peu importe qu’il s’agisse d’un toit en tôle pliée ou en tôle ondulée. Lors de l’installation d’un système photovoltaïque sur un toit en tôle, la dilatation thermique doit également être prise en compte. Parce qu’un toit en tôle se dilate différemment à la même température que le système d’installation du système solaire. Si le toit en tôle est plié, il faut faire attention au matériau et à l’épaisseur du pli.

    Cependant, un toit en tôle ne pose pas de problème pour une installation professionnelle, même si les conditions du toit en tôle doivent être prises en compte. Comme pour toute installation d’un système PV, il est donc indispensable de s’adresser à un spécialiste. De cette façon, vous pouvez garantir que votre système solaire sera installé de manière sûre et stable sur votre toit.

    Systèmes solaires sur les toits Eternit

    Un système photovoltaïque peut également être installé sur les toits Eternit. Cependant, le montage est plus complexe, plus coûteux et plus long qu’avec les toitures en tuiles classiques. Beaucoup optent pour un système photovoltaïque et un toit Eternit pour les mêmes raisons : la durabilité. Les toits Eternit sont également considérés comme de très bons isolants, ce qui a un effet positif sur les coûts de chauffage et sur l’environnement.

    Systèmes photovoltaïques sur garages ou carports

    L’installation d’un système photovoltaïque sur le toit d’un garage ne pose aucun problème et nécessite généralement moins d’efforts que de l’installer sur le toit de la maison. Cela est principalement dû à la hauteur du garage. Les panneaux photovoltaïques peuvent également être installés ultérieurement sur les carports. Ceux-ci sont ensuite montés sur des sous-structures en bois, en acier ou en aluminium.

    Comme pour le système PV sur le toit de la maison, la combinaison du système photovoltaïque et de votre propre boîtier mural pour la voiture électrique est également possible ici. L’énergie solaire est également injectée dans le réseau domestique via l’onduleur. Vous pouvez recharger votre voiture électrique confortablement et en toute sécurité depuis chez vous avec votre propre énergie solaire.

    Système photovoltaïque sur balcon et terrasse

    Avec les soi-disant panneaux photovoltaïques pour le balcon, la terrasse ou le jardin les locataires et les propriétaires d’appartements peuvent également produire leur propre énergie solaire verte. En raison de leur taille et d’un onduleur intégré, les modules solaires peuvent être installés très facilement et ne nécessitent pas une grande surface de toit comme les systèmes PV normaux.

    Aucune connaissance particulière n’est requise non plus pour l’installation et le fonctionnement de la centrale solaire : il suffit de déballer, d’installer et de brancher à la prise. L’onduleur déjà intégré représente la connexion sécurisée entre la centrale solaire et le réseau électrique domestique. Dès que l’énergie solaire est produite, elle est injectée dans le réseau électrique domestique, ce qui signifie que le compteur électrique fonctionne plus lentement.

    Remarque : Veuillez noter que la centrale solaire pour le balcon et le jardin n’est pas une installation photovoltaïque compatible avec les îlots et ne fonctionne donc pas sans un raccordement électrique existant dans la maison ou le jardin familial.

     

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40​

info@rmsolutionsgroup.be

Liens rapides

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité