info@rmsolutionsgroup.be

Système photovoltaïque : entretien et nettoyage pour un meilleur rendement

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Système photovoltaïque : entretien et nettoyage pour un meilleur rendement

À quelle fréquence devez-vous entretenir des installations photovoltaïques ? Que faire ? Ci-joint toutes les informations les plus importantes en un coup d’œil.

Les systèmes photovoltaïques sont très robustes et fonctionnent jusqu’à 25 ou 30 ans sans aucun problème. Vous pouvez le voir à partir des longues périodes de garantie offertes par de nombreux fabricants, huit ans étant la norme.

Si quelque chose ne va pas, vous le remarquez généralement rapidement : presque tout ce qui peut être défectueux dans un système photovoltaïque se répercute immédiatement sur le rendement. En fait, il est recommandé de garder un œil sur la plante elle-même. Pour cela, il suffit d’observer deux facteurs :

Vérifiez si les panneaux sont couverts ou ombragés. Car cela peut impacter significativement le rendement.

Vérifiez régulièrement les valeurs de performance du système photovoltaïque aux intervalles les plus courts possibles. La comparaison des données donne des indications précoces de perturbations potentielles.

S’il n’y a pas de résultats anormaux, les panneaux PV et les connexions entre le toit et l’onduleur fonctionnent très probablement correctement.

L’entretien expert est important

Néanmoins, un entretien régulier par des experts est nécessaire. Il y a plusieurs raisons à cela:

Un système photovoltaïque sale ou défectueux produit moins.

Remarque : A partir d’une légère inclinaison du panneau d’environ 10°, un certain effet d’auto-nettoyage se produit, par exemple par la pluie. Un nettoyage supplémentaire est rarement nécessaire.

Les dommages invisibles représentent un risque pour la sécurité et limitent souvent massivement le rendement du système. Cela peut être facilement reconnu en vérifiant avec une caméra infrarouge.

Le risque de formation de points chauds est grand.

Remarque : Les dommages et la saleté peuvent réduire la productivité de votre installation photovoltaïque.

Que se passe-t-il lors de la maintenance d’un système photovoltaïque ?

Les services généralement proposés dans le cadre des contrats de maintenance impliquent une inspection visuelle de tous les composants et des autres composants du système photovoltaïque. Les dommages mineurs tels que l’isolation desserrée sur les gaines de câble ou les connexions desserrées des vis, des fiches ou des bornes sont réparés. L’intégrité des panneaux solaires eux-mêmes est vérifiée.

L’onduleur et le câblage de l’ensemble du système font également partie de l’entretien régulier. De plus, il est également conseillé d’utiliser une caméra infrarouge pour rechercher les vices cachés après la pose et avant la fin de la garantie dans un souci d’assurance qualité.

Pourquoi son système photovoltaïque n’atteint-il qu’une partie de sa production possible ? Un contrôle PV avec une caméra infrarouge a apporté de la clarté. Deux des 17 panneaux photovoltaïques avaient surchauffé et étaient donc incapables de produire de l’électricité. Les électriciens ont découvert des contacts desserrés et des bornes de connexion défectueuses sur le toit, responsables de la surchauffe des panneaux photovoltaïques individuels.

« Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la compilation des composants, vous recevrez une offre individuelle à l’aide de panneauxsolaire.be. Sachez que plus nous en savons sur les conditions locales, vos idées et les objectifs du projet, plus nous pouvons vous conseiller efficacement. »

À quels intervalles le système photovoltaïque doit-il être entretenu et nettoyé ?

Plusieurs fournisseurs proposent des pactes de maintenance. Ceci est pratique pour les clients, car ils n’ont pas à se soucier eux-mêmes de l’entretien régulier. Dans la plupart des cas, des révisions annuelles sont prévues. Les contrats de maintenance comprennent toujours des accords de service d’urgence. De plus, les petites réparations sont souvent effectuées par un engagement de maintenance. Vous pouvez découvrir exactement ce qu’un contrat de maintenance devrait offrir dans cette liste de contrôle.

Incidemment, il peut arriver que les compagnies d’assurance exigent des contrats de maintenance. De nombreux fabricants en font également dépendre l’extension de la garantie.

En plus de ce contrôle, les panneaux doivent être nettoyés régulièrement. Cela n’est généralement nécessaire que toutes les quelques années. Les panneaux avec une bonne inclinaison se nettoient sous la pluie et la neige, mais il existe également des zones très sales qui nécessitent un nettoyage plus fréquent. Cela peut être le cas, par exemple, avec des fermes ou si l’installation est juste à côté d’une autoroute.

Le nettoyage est important car les panneaux photovoltaïques sales n’apportent pas seulement moins de rendement. L’ombrage et les panneaux défectueux peuvent provoquer des points chauds qui, dans le pire des cas, peuvent entraîner des défauts techniques.

 

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40​

info@rmsolutionsgroup.be

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité