info@rmsolutionsgroup.be

Système photovoltaïque: 6 précautions après l’installation

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Système photovoltaïque: 6 précautions après l’installation

Si vous suivez notre blog, vous avez sûrement compris que prendre soin du système photovoltaïque est essentiel pour garantir la durée de vie de tous les équipements.

De plus, l’énergie solaire est une source d’énergie alternative pleine de facilités, viable et économique.

Cependant, il ne reste plus qu’à attendre le retour sur investissement et se débarrasser des soucis du prix payé chaque mois pour les factures énergétiques.

D’autres étapes du processus sont extrêmement pertinentes, comme c’est le cas de la « post-installation », où l’attention portée au système et à ses composants garantit le haut niveau d’efficacité et la longue durée de vie de l’équipement.

6 précautions à prendre après l’installation d’un système photovoltaïque

Découvrez maintenant les 6 précautions à prendre en compte après l’installation des modules photovoltaïques.

Suivre la production d’énergie

Système photovoltaïque: 6 précautions après l’installation

Après l’installation d’un système photovoltaïque, il est normal d’être soucieux de contrôler ses performances.

Les onduleurs eux-mêmes ont un écran où vous pouvez suivre la génération de votre système solaire photovoltaïque. D’autre part, cette surveillance peut également se faire à distance grâce à un composant spécifique, le système de surveillance.

Garder un œil sur votre facture d’électricité

Système photovoltaïque: 6 précautions après l’installation

Le suivi de la production de votre système solaire est très important, mais mieux encore, recevez la facture d’énergie avec seulement le tarif minimum facturé.

Par conséquent, comme il s’agit encore d’un modèle très nouveau pour les concessionnaires d’énergie, beaucoup ont encore des difficultés à lire ou à émettre des factures pour les consommateurs avec leur propre production.

De cette façon, nous vous recommandons de vérifier si la facture d’énergie actualise vraiment correctement ce que le système photovoltaïque génère.

Maintenir votre niveau de consommation

Lorsque vous installez un système photovoltaïque, le premier élément à prendre en compte est la consommation énergétique du lieu à démonter.

Rappelez-vous cependant que votre système photovoltaïque a été conçu pour un certain niveau de consommation. Par conséquent, si celle-ci est supérieure à la production/consommation, elle sera imputée sur la facture d’énergie.

En ce sens, si votre système a été mis à l’échelle à un niveau de consommation plus élevé que d’habitude, vous pouvez dépenser un peu plus que d’habitude.

Enfin, sachez qu’à tout moment, vous pouvez toujours faire évoluer votre système pour répondre à des besoins actuels ou futurs.

Le système solaire photovoltaïque est modulaire et facile à installer, donc si vous avez de la place sur votre toit, il vous suffit d’ajouter des modules à votre système existant.

Le nettoyage comme allié de l’efficacité

Système photovoltaïque: 6 précautions après l’installation

La question de la propreté est l’un des points les plus pertinents lorsqu’il s’agit de l’efficacité d’un système photovoltaïque.

En d’autres termes, une petite couche de saleté ou même de poussière peut compromettre les performances des modules.

De même, attention à l’eau !

En plus de la direction, lors du dimensionnement du système, il est également super important de penser à la pente des modules.

Si ce calcul est erroné, il ne générera en soi aucun problème pour le système, mais il faut faire attention à ne pas  accumuler d’eau  à la surface du module.

D’autre part, si cela se produit, il peut y avoir des interférences dans l’incidence de la lumière du soleil, altérant la production d’énergie de l’équipement.

Nettoyage et entretien des panneaux solaires

Ombrage

Système photovoltaïque: 6 précautions après l’installation

Lors de l’installation du système photovoltaïque, il faut toujours être conscient des ombres possibles qui peuvent obstruer la lumière du soleil sur les modules du système.

Car, au moment de l’installation, il se peut que rien ne gêne, mais avec le temps, des arbres poussent ou de nouveaux bâtiments peuvent être construits, par exemple.

Par conséquent, cela altère la quantité de rayonnement reçue par les modules, réduisant le niveau d’énergie générée. En conséquence, cela peut endommager définitivement le panneau.

Par conséquent, un bon moyen de résoudre le problème consiste à élaguer fréquemment les arbres ou à déplacer les modules.

S’assurer d’effectuer un entretien périodique

Système photovoltaïque: 6 précautions après l’installation

Comme indiqué au début de l’article, le système photovoltaïque ne nécessite pas beaucoup de soins, mais il est toujours conseillé d’effectuer périodiquement un entretien.

Nous suggérons que tous les 6 mois ou au moins une fois par an, les modules photovoltaïques soient nettoyés et les câbles connectés, de manière préventive, afin d’éviter des problèmes à l’avenir.

Autonomisez-vous !

En conclusion, il est toujours bon de rappeler l’importance d’embaucher une entreprise/un professionnel formé. Car, comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux facteurs à analyser, et des précautions à prendre non seulement après, mais même avant l’installation d’un système d’énergie solaire.

Du même point de vue, ne risquez pas d’appeler des gens qui ne comprennent rien aux systèmes solaires ou qui ne travaillent pas dans le segment. Vous pouvez courir un risque sérieux d’endommager l’équipement et même de compromettre votre sécurité si les normes techniques ne sont pas respectées.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez entrer en contact avec notre service client pour obtenir les meilleures offres que nous proposons.

 

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40​

info@rmsolutionsgroup.be

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité