info@rmsolutionsgroup.be

Stockage d’électricité : stockage de batterie adapté au système solaire

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Les chaudières à condensation en particulier sont conçues pour chauffer votre maison et votre eau le plus efficacement possible.

Stockage d'électricité : stockage de batterie adapté au système solaire

Utilisez au mieux l’électricité de votre installation photovoltaïque. S’il y a un surplus d’énergie solaire, chargez votre batterie de stockage et utilisez l’énergie lorsque votre demande augmente. Ci-dessous toutes les informations sur le stockage d’électricité.

Qu’est-ce que le stockage d’électricité ?

D’un point de vue technique, les dispositifs de stockage d’électricité sont de gros accumulateurs. Ils stockent l’énergie électrique en énergie chimique. Elles sont aussi parfois appelées batteries de stockage ou batteries solaires. Ce n’est pas tout à fait correct, car à l’origine, seules les réserves d’énergie électrique non rechargeables étaient appelées batteries. En revanche, les accumulateurs sont des dispositifs de stockage rechargeables. Entre-temps, cependant, ces distinctions sont devenues linguistiquement floues. L’exemple le plus frappant est la « batterie de voiture », qui représente en fait une batterie au plomb.

 

Le coût de rachat de l’énergie solaire est inférieur au prix de l’électricité depuis des années. Depuis lors, il est mathématiquement moins cher pour les opérateurs de systèmes photovoltaïques privés de consommer eux-mêmes l’énergie solaire que de l’injecter dans le réseau électrique public. Cependant, pendant longtemps, les prix du stockage de l’électricité ont été trop élevés pour qu’un tel investissement en vaille la peine.

Avantages d’un accumulateur d’énergie

L’avantage central d’une unité de stockage d’électricité en combinaison avec un système photovoltaïque est immédiatement évident : les systèmes PV produisent de l’énergie solaire qui doit être utilisée immédiatement. Ceci est rarement efficace car la majeure partie de l’électricité est produite pendant la journée. Pendant cette période, cependant, les besoins en électricité de la plupart des ménages sont faibles. En règle générale, la demande augmente considérablement le soir, c’est-à-dire lorsque le rendement solaire est faible. Avec un système de stockage, vous pouvez utiliser l’énergie solaire qui n’est pas nécessaire pendant la journée lorsque vous en avez vraiment besoin.

 

Le stockage augmente ainsi votre autoconsommation et diminue vos dépenses en électricité. Parce que vous n’avez plus besoin d’injecter l’électricité excédentaire dans le réseau pour la racheter plus tard à un prix élevé. Au lieu de cela, vous utilisez votre propre électricité et vous vous rendez ainsi moins dépendant du fournisseur d’énergie.

Voici comment fonctionne une batterie de stockage

L’électricité générée dans un système photovoltaïque est initialement utilisée pour la consommation de courant. Cela signifie que les consommateurs d’électricité actifs tels qu’un réfrigérateur ou un éclairage fonctionnent avec l’électricité disponible. Cependant, si plus d’électricité est disponible que nécessaire, l’énergie solaire excédentaire s’écoule dans le réservoir de stockage et celui-ci est chargé.

 

Si la demande d’électricité pendant la journée ou le soir est supérieure à la quantité d’énergie solaire actuellement produite par le système photovoltaïque, le système de stockage met à disposition la différence, qu’il soit entièrement ou partiellement chargé. Ce n’est que lorsque l’énergie solaire stockée n’est plus suffisante qu’une alimentation secteur supplémentaire est prélevée auprès du fournisseur d’énergie.

 

Une distinction fondamentale est faite entre une installation côté courant alternatif et côté courant continu pour les systèmes de stockage d’électricité. Avec l’intégration côté DC, le dispositif de stockage d’énergie est connecté directement au système PV, avec l’intégration côté AC, l’énergie solaire est convertie en courant alternatif par l’onduleur PV avant d’être mise à la disposition du dispositif de stockage.

« Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la compilation des composants, vous recevrez une offre individuelle à l’aide de panneauxsolaire.be. Sachez que plus nous en savons sur les conditions locales, vos idées et les objectifs du projet, plus nous pouvons vous conseiller efficacement. »

Quels types de stockage d’électricité existe-t-il ?

Le stockage d’électricité peut être de différentes manières. A grande échelle, cela se produit, par exemple, dans les centrales de pompage-turbinage ou en utilisant l’énergie solaire pour électrolyser l’eau (power to gas). L’hydrogène résultant peut être converti en méthane et brûlé ou reconverti en eau dans une pile à combustible.

Le stockage d’électricité sous forme d’énergie chimique joue un rôle central. Les petites piles pour télécommande ou pour faire fonctionner une horloge numérique sont connues depuis longtemps.

Surtout dans le contexte de la numérisation, les besoins en batteries sont en croissance significative. Aucun appareil mobile, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou d’un Smartphone, ne peut s’en passer. Le remplacement croissant des voitures à moteur à combustion interne par des voitures électriques crée également une demande croissante de stockage par batterie, tout comme la nécessité de stocker l’énergie PV excédentaire.

Mais ce n’est pas tout : la transition énergétique oblige à passer aux énergies renouvelables comme le vent, l’eau et le soleil. De plus, la demande d’électricité propre continuera d’augmenter, car dans le cadre du couplage dit sectoriel, la production de chaleur et la mobilité seront également converties en électricité.

La part toujours croissante des énergies régénératives entraîne à son tour de nouveaux défis. Étant donné que l’énergie éolienne et l’énergie solaire en particulier sont volatiles, c’est-à-dire que l’offre fluctue fortement, des solutions de stockage avec d’énormes capacités sont nécessaires pour stabiliser le réseau. En plus d’autres solutions techniques, des systèmes de stockage de batterie sont également utilisés à cette fin.

La petite digression montre qu’il existe déjà une large gamme de systèmes de stockage de batterie, qui est également en constante expansion. Jamais auparavant la technologie n’avait été aussi intensivement étudiée qu’actuellement, car le stockage de l’électricité joue un rôle central dans la transition énergétique. De nombreux nouveaux développements sont donc à prévoir dans un avenir proche, et pas seulement sous la forme de meilleures batteries.

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40

info@rmsolutionsgroup.be

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité