info@rmsolutionsgroup.be

photovoltaïque: Qu’est-ce qu’une mini installation photovoltaïque ?

photovoltaïque: Qu'est-ce qu'une mini installation photovoltaïque ?

photovoltaïque: Qu’est-ce qu’une mini installation photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques enfichables sont parfaits pour produire de l’électricité verte sur le balcon, la terrasse et le jardin. Mais comment fonctionnent les mini-installations photovoltaïques pour le balcon et en quoi diffèrent-elles des installations photovoltaïques conventionnelles ?

Les mini-installations photovoltaïques ne sont rien de plus que des panneaux photovoltaïques individuels. En raison de leur taille et d’un onduleur intégré, ils peuvent facilement être installés sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin et ne nécessitent pas une grande surface de toit comme les systèmes photovoltaïques normaux.

Les grands systèmes photovoltaïques conventionnels, en revanche, se composent de plusieurs panneaux PV, en fonction de la taille du système sélectionné. Ceux-ci génèrent du courant continu à partir de la lumière du soleil. Ce courant continu est converti par l’onduleur en courant alternatif domestique.

Alors que l’onduleur est installé à l’arrière du panneau PV pour le panneau PV du balcon, un onduleur séparé est nécessaire pour les systèmes photovoltaïques conventionnels. De plus, les systèmes PV conventionnels nécessitent des dispositifs d’installation spéciaux ainsi que des interconnexions et un câblage.

Les mini-centrales électriques ne conviennent pas seulement à chaque maison en raison de leur taille, il n’y a pas non plus d’installations ou de câblage complexes ici.

Important : Les centrales électriques pour le balcon et la terrasse sont uniquement conçues pour être injectées dans le réseau électrique domestique. Ils ne sont pas conçus pour alimenter en électricité le réseau électrique public, comme c’est le cas avec les systèmes photovoltaïques conventionnels. Pour cette raison, ils ont également une puissance inférieure à celle des systèmes photovoltaïques conventionnels (à partir de 3 kWp), car l’électricité produite ici peut être utilisée directement dans votre propre foyer.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les systèmes photovoltaïques conventionnels alimentent le réseau électrique ? Vous trouverez plus d’informations sous : « Panneaux photovoltaïques- comment fonctionne une installation photovoltaïque ?« .

Voici comment fonctionne un système solaire pour le balcon

Pour être considéré comme une petite centrale de production, la puissance nominale de 800 Wc ne doit pas être dépassée. Si la puissance dépasse ce seuil, un traitement standard doit avoir lieu comme pour les « grandes » installations photovoltaïques. Pour éviter cela, un système photovoltaïque plug-in se compose d’un ou de deux panneaux PV au maximum qui peuvent être combinés de manière flexible.

Remarque : même si les centrales électriques de balcon à brancher sont considérées comme de petites centrales de production, elles doivent être signalées au gestionnaire de réseau responsable.

Comme mentionné ci-dessus, l’onduleur est déjà intégré dans les panneaux PV pour le branchement et représente la connexion sécurisée entre la centrale solaire et le réseau électrique domestique. Dès que l’énergie solaire est produite, elle est injectée dans le réseau électrique domestique, qui signifie que le compteur d’électricité fonctionne plus lentement.

Pourquoi c’est comme ça ? Très simple : grâce à l’énergie solaire auto-générée, moins d’électricité est requise du réseau public, ce qui signifie que le compteur d’électricité fonctionne plus lentement. Avec la centrale solaire pour balcon et terrasse, vous pouvez non seulement produire gratuitement de l’énergie solaire propre, mais également réduire vos coûts d’électricité.

Emplacements pour systèmes photovoltaïques enfichables

Ni l’installation ni l’exploitation de la centrale solaire ne nécessitent une expertise particulière. Il suffit de déballer, d’installer, de brancher à la prise et le réfrigérateur, la machine à laver, etc. peuvent être alimentés en énergie solaire propre.

Trouver un emplacement approprié pour les petits systèmes solaires n’est pas difficile non plus. En plus du balcon et de la terrasse, vous pouvez également fixer le mini système PV au mur de la maison, à l’abri de jardin ou au toit. Cependant, l’orientation doit être prise en compte lors du choix de l’emplacement. Comme pour les grands systèmes PV, les modules photovoltaïques doivent également être orientés vers le sud lorsqu’ils sont branchés. Le système solaire fonctionne également efficacement lorsqu’il est orienté vers l’ouest ou l’est.

Évitez les ombres des autres bâtiments, des antennes paraboliques et autres. Si les conditions du site changent avec le temps, la centrale solaire peut facilement être réinstallée à un autre endroit. Un gros avantage en termes de rendement énergétique.

Conseil : Veuillez noter que la centrale solaire pour le balcon et le jardin n’est pas un système PV isolé. Il ne fonctionne pas sans un raccordement au réseau électrique existant dans la maison ou le jardin familial.

C’est si facile d’obtenir votre propre énergie solaire

La centrale solaire enfichable sera alors livrée directement à votre domicile, y compris le kit de montage, et pourra y être installée et branchée immédiatement. Pour générer immédiatement de l’énergie solaire propre, l’ensemble comprend les éléments suivants :

  • 1 module PV (325 Wp) avec onduleur intégré
  • Kit de fixation pour montage mural, au sol ou sur le toit
  • Jeu de câbles (3 m) avec prise Schuko

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40​

info@rmsolutionsgroup.be

Liens rapides

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité