info@rmsolutionsgroup.be

Comment préparer sa maison pour l’énergie solaire ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Comment préparer sa maison pour l’énergie solaire ?

L’utilisation de l’énergie solaire dans les maisons augmente chaque jour, mais nous savons que les doutes concernant l’adoption de cette source d’énergie sont encore nombreux, de l’installation de panneaux photovoltaïques à la pertinence de votre toit.

Dans le présent article vous trouverez tout ce que vous devez savoir si vous êtes en phase de construction de votre propriété et vous envisagez installer des panneaux solaires.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace

Comment préparer sa maison pour l’énergie solaire ?

Vérifiez si votre toit ou dalle a une surface libre d’au moins 20m². Accédez à notre  simulateur solaire  et calculez sur la base d’une estimation de la consommation énergétique mensuelle (kWh) pour connaître la  surface de toiture nécessaire à l’installation des panneaux solaires.

Pour les grands générateurs solaires, comme c’est le cas pour les industries et les entrepôts, il faut considérer que les interférences sur le toit telles que les cheminées et les climatiseurs peuvent ombrager les plaques.

CONSEIL : Si votre espace est limité, cherchez à acheter des panneaux à haute efficacité. Dans RM Solutions Group, il est possible de trouver des panneaux de 360 ​​watts qui occupent la même surface que les panneaux de 330 watts.

Les meilleurs types de toiture pour système photovoltaïque

Comment préparer sa maison pour l’énergie solaire ?

Les panneaux photovoltaïques sont fixés au toit à l’aide d’un système de fixation. Chaque type de toit nécessite un système de fixation différent.

Le système de fixation représente une part importante du budget et donc le type de toit doit être pris en compte lors de la préparation d’une propriété pour recevoir l’énergie solaire.

Toitures en tuiles métalliques

Les toitures en tuiles métalliques, telles que les toitures en tuiles trapézoïdales et thermo-acoustiques courantes, et les toitures en tuiles « bardeaux » sont les meilleures options pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces couvercles facilitent la fixation et constituent des surfaces sûres pour l’installation.

Tuiles françaises en terre cuite/béton

Les tuiles françaises en terre cuite/béton sont la deuxième meilleure option. Ils nécessitent une certaine manipulation pour être installés, mais rien qui rende leur installation irréalisable.

Toitures en fibrociment

Les toitures en fibrociment posent certains problèmes lors de l’installation car ils sont fragiles et peuvent se casser pendant le processus. Ils demandent généralement un système de fixation des panneaux indépendant des dalles.

Toits plats

Les toits plats tels que les dalles de béton préfabriquées et les tuiles sont une excellente surface pour l’installation. Le système de fixation pour toits plats compense la faible pente du toit pour assurer un meilleur ensoleillement des panneaux.

Position des panneaux solaires sur la toiture

L’angle optimal pour produire le plus d’énergie avec des panneaux photovoltaïques est face au Nord, avec un degré d’inclinaison égal à celui de la latitude.

En pratique, vous n’aurez pas toujours le tangage et la direction parfaits. Ne vous inquiétez pas ! La perte de production d’énergie est faible et tout à fait acceptable. Vous pouvez faire installer votre panneau dans n’importe quelle zone du toit, sauf celles orientées au sud.

Assurez-vous que votre structure est dimensionnée pour le poids des panneaux

Comment préparer sa maison pour l’énergie solaire ?

Le panneau photovoltaïque n’est pas très lourd. Presque tous les types de toit et de dalle sont préparés pour recevoir cette charge supplémentaire. Mais selon le type de structure, vous aurez peut-être besoin d’un renfort.

De manière générale, la charge ajoutée est d’environ 15 kg/m². Sur les toitures à revêtements métalliques, comme les tuiles trapézoïdales courantes ou thermo-acoustiques, le poids peut descendre jusqu’à 13,5 kg/m². Le poids variera principalement avec le type de structure de fixation qui sera utilisée.

L’emplacement de l’onduleur

Il est important de protéger l’onduleur de la lumière directe du soleil ou de l’humidité. Certains ont été conçus pour être à l’extérieur, mais plus la protection est grande, plus elle devrait durer longtemps. Il est également important que l’onduleur soit proche de son tableau de distribution d’énergie – cela facilitera grandement la connexion au réseau et également sa maintenance. Un accès facile empêche également l’onduleur de pénétrer derrière des meubles ou des objets.

Remarque : vous n’avez pas besoin de mettre tous les onduleurs ensemble. Ils peuvent être répartis dans votre hangar/usine et connectés à différents points de votre réseau interne.

Mise à la terre du système photovoltaïque

Tous les systèmes PV doivent être mis à la terre pour des raisons de sécurité. Traditionnellement, les panneaux sont mis à la terre à la structure et la structure au réseau de mise à la terre de la maison ou du développement.

Alors, pour vous faciliter la tâche aussi, laissez un point de mise à la terre sur le toit où les panneaux seront installés pour faciliter le processus.

IMPORTANT : TOUJOURS consulter et faire appel à des entreprises spécialisées dans l’installation d’énergie solaire photovoltaïque. Ils savent quels systèmes fonctionnent le mieux et ont une équipe formée pour ce type de travail. 

L’expertise RM Solutions Group est à votre disposition ! 

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40​

info@rmsolutionsgroup.be

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité