info@rmsolutionsgroup.be

Pompe à chaleur géothermique: types et avantages

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Pompe à chaleur géothermique: types et avantages
  • Pompe à chaleur géothermique : principe, types et avantages

    Lors de l’utilisation du sol comme source de chaleur, des tuyaux de sol horizontaux extraient l’énergie solaire stockée dans le sol.

    La chaleur géothermique est en principe disponible dans n’importe quel jardin, mais la surface du jardin doit être suffisamment grande pour pouvoir extraire la chaleur dont le ménage a besoin – généralement la surface du jardin doit être deux fois plus grande que la zone que l’on souhaite chauffer.

    Chaleur naturelle de la terre

    Pompe à chaleur géothermique: types et avantages

    Une pompe à chaleur géothermique extrait la chaleur du sol à travers un vaste réseau de tuyaux avec un liquide résistant au gel qui est creusé dans la zone autour de la maison. Une pompe à chaleur géothermique se compose essentiellement de deux parties principales, un tuyau souterrain et une pompe à chaleur.

    Le tuyau de sol doit être creusé et sa longueur dépend de la taille de la surface habitable à chauffer. Plus la zone est grande, plus le tuyau de sol doit être long pour fournir le niveau de chaleur souhaité.

    Le tuyau d’arrosage doit être creusé à une profondeur d’environ un mètre. Ainsi, il obtient un accès optimal à la chaleur que la terre absorbe du chauffage solaire. À une profondeur d’un mètre, il y aura toujours suffisamment de chaleur pour que la pompe à chaleur géothermique fonctionne de manière optimale, été comme hiver.

    Pourquoi choisir la géothermie ? Voici les avantages :

    Chaleur bon marché – Avec une pompe à chaleur géothermique, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage, surtout si vous remplacez votre ancienne chaudière au mazout ou au gaz naturel. Il s’agit généralement d’économies de plus de 50 %, selon les besoins de chauffage, la taille de la maison et la solution de chauffage précédente.

    Longue durée de vie – Une pompe à chaleur géothermique dure généralement 20 ans, et nous avons vu des exemples de tuyaux souterrains fonctionnels jusqu’à 40 ans. Les pompes à chaleur géothermiques sont donc un investissement à long terme qui fournira une chaleur bon marché, efficace et respectueuse de l’environnement pour les prochaines années.

    Un minimum d’entretien – Une pompe à chaleur géothermique ne nécessite pratiquement aucun entretien. La pompe à chaleur n’a besoin d’être entretenue qu’une fois par an.

    Une solution de chauffage verte et respectueuse de l’environnement – Une pompe à chaleur géothermique permet à l’environnement d’économiser beaucoup d’émissions de CO2, par rapport à une chaudière au fioul traditionnelle. En règle générale, vous pouvez réduire les émissions de CO2 de la maison jusqu’à 75 %.

    Une solution très silencieuse – Les pompes à chaleur air-air et air-eau sont un peu bruyantes, tandis qu’une pompe à chaleur géothermique est 100 % silencieuse.

    Pompes à chaleur géothermiques avec antigel

    Pompe à chaleur géothermique: types et avantages

    Le tuyau de terre contient dans la plupart des cas de l’antigel, qui circule en circuit fermé souterrain. Le tuyau est conduit à l’intérieur et relié à la pompe à chaleur, où la température de l’antigel augmente via l’augmentation de la pression dans le compresseur de la pompe à chaleur.

    Par la suite, le liquide chaud est envoyé dans le système de chauffage central de la maison, où il chauffe l’eau existante, qui circule ensuite dans le système de chauffage de la maison avec des radiateurs ou un chauffage par le sol.

    Pompe à chaleur géothermique à évaporation directe

    Pompe à chaleur géothermique: types et avantages

    Dans un système de chauffage géothermique à évaporation directe, des tuyaux de terre horizontaux sont utilisés avec un fluide caloporteur qui s’évapore et devient un gaz. Le gaz est conduit dans le compresseur de la pompe à chaleur, où la pression fait monter la température à 100 degrés.

    De là, il est conduit dans le condenseur et dans le système de chauffage de la maison – maintenant la température a chuté à 40 – 65 degrés.

    RM Solutions Group vous propose une panoplie de solutions qui facilitent votre vie. Si vous souhaitez opter pour une pompe à chaleur, l’expertise RM Solutions Group est à votre service.

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40​

info@rmsolutionsgroup.be

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité