info@rmsolutionsgroup.be

Pompe à chaleur-C ‘est ce qui compte : faits et chiffres

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Pompe à chaleur-C ‘est ce qui compte : faits et chiffres

Les bases des pompes à chaleur ne sont pas si difficiles. Même si certains termes techniques semblent intimidants, ils sont simplement expliqués.

Paramètres importants lors du dimensionnement de la pompe à chaleur

La charge de chauffage est l’un des critères les plus importants pour décider du dimensionnement d’une pompe à chaleur. La charge de chauffage est exprimée en kilowatts (kW) et indique la puissance qu’une pompe à chaleur doit fournir pour couvrir les besoins en chaleur d’une maison lors des journées d’hiver les plus froides. Lors du calcul de la charge de chauffage, l’emplacement du bâtiment et la zone climatique sont pris en compte, entre autres.

La production de chaleur, à son tour, est la production de chaleur utilisable qui est dégagée par un générateur de chaleur. La puissance calorifique – également exprimée en kW – doit au moins correspondre à la charge calorifique d’un bâtiment.

La charge de chauffage ne doit pas être confondue avec le besoin de chauffage. Il quantifie la quantité de chaleur dont un bâtiment a besoin par an pour être chauffé à une certaine température. Le besoin en chauffage est exprimé en KWh – kilowattheures – par mètre carré et par an.

La température de départ indique la température de l’eau qui alimente les radiateurs lorsqu’elle quitte la pompe à chaleur. En moyenne, la température de départ se situe entre 35 et un maximum de 55 degrés Celsius. Chaque degré de température de départ en moins entraîne une économie de la consommation d’énergie du système de pompe à chaleur.

Le dimensionnement correct de la puissance requise est important pour un fonctionnement efficace de la pompe à chaleur. Les facteurs présentés ici ne représentent que les pierres angulaires pour le calcul de la conception.

Afin de déterminer la dimension requise d’une pompe à chaleur, il est indispensable de consulter un spécialiste.

La valeur cop d’une pompe à chaleur

Le nombre de performance d’une pompe à chaleur est appelé COP (coefficient de performance) et signifie la relation entre la puissance de chauffage et la puissance d’entraînement (l’énergie utilisée pour le compresseur et l’entraînement auxiliaire). Il détermine l’efficacité d’une pompe à chaleur. Celui-ci change constamment au cours du fonctionnement et son calcul est d’autant plus complexe. Une « bonne » valeur se situe entre trois et cinq. Le coefficient de performance ne peut être mesuré que dans des conditions de fonctionnement constantes (en régime dit stationnaire). Ceci n’est possible que dans un laboratoire, mais jamais dans un système de chauffage dans un bâtiment résidentiel où les conditions changent constamment (voir aussi l’article de blog «Pompe à chaleur : efficacité et économie»).

L’indicateur clé de performance d’une pompe à chaleur est présenté sous forme abrégée et se compose de trois informations :

  • Au début, il y a une lettre pour le mode de fonctionnement : B (saumure) pour la saumure, W pour l’eau (eaux souterraines), E pour la terre pour les évaporateurs directs et A pour l’air.
  • Le chiffre qui suit la lettre indique la température du milieu : B0 désigne par exemple une saumure à une température de 0 degrés Celsius ; ou E4 – le sol est à 4 degrés « chaud » etc.
  • Une autre valeur est la température de départ, repérée par la lettre « W » et la température de l’eau de chauffage à la sortie de la pompe à chaleur. La deuxième partie de la valeur COP peut être, par exemple, W35 – une température de départ de 35 degrés.

Une spécification COP complète serait donc B0/W35 – l’eau est chauffée à une température de départ de 35 degrés en utilisant de la saumure à une température de 0 degrés Celsius via une pompe à chaleur.

« Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la compilation des composants, vous recevrez une offre individuelle à l’aide de panneauxsolaire.be. Sachez que plus nous en savons sur les conditions locales, vos idées et les objectifs du projet, plus nous pouvons vous conseiller efficacement. »

Que signifie le facteur de performance annuel pour les pompes à chaleur ?

La taille du facteur de performance annuel (SPF) est un critère important lors de l’évaluation de l’efficacité des pompes à chaleur. Il signifie la relation entre la puissance calorifique annuelle pour le chauffage des locaux et la préparation d’eau chaude et l’énergie d’entraînement électrique requise pour la pompe en kWh.

Le JAZ est une valeur de référence individuelle, non reproductible, qui dépend de nombreux facteurs. Elle est comparable aux informations du constructeur sur la consommation de carburant d’une voiture. Celle-ci est également déterminée sur banc d’essai en laboratoire. En réalité, cependant, les valeurs du constructeur peuvent difficilement être atteintes, car la consommation de carburant change en raison du style de conduite, des conditions de circulation, de la vitesse, de l’état de la chaussée, etc. et peut varier considérablement d’une personne à l’autre.

Conclusion

Quiconque prend en compte quelques faits de base, pose les bonnes questions lors de la planification et fait attention à la présence de labels de qualité pose une base importante pour choisir la bonne pompe à chaleur. Avec les chiffres clés et les valeurs présentés ici, on peut au moins estimer la qualité et les performances d’une pompe à chaleur.

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40​

info@rmsolutionsgroup.be

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité