info@rmsolutionsgroup.be

Pompe à chaleur : efficacité et économie

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Pompe à chaleur : efficacité et économie

Pompe à chaleur : efficacité et économie

Lorsque vous décidez de chauffer avec une pompe à chaleur à l’avenir, il ne s’agit pas seulement de respect de l’environnement, l’achat d’une pompe à chaleur doit également être économiquement viable. Si toutes les conditions préalables sont remplies, l’efficacité d’une pompe à chaleur est imbattable.

Plus une pompe à chaleur fonctionne efficacement, plus l’investissement dans un système de chauffage est rentabilisé rapidement. L’efficacité et, par conséquent, la rentabilité d’une pompe à chaleur sont déterminées par différents critères.

Trois valeurs mesurées sont d’une importance particulière pour déterminer l’efficacité de la pompe à chaleur : le facteur de performance annuel (en abrégé : JAZ), l’efficacité (également COP = coefficient de performance) et la valeur SCOP (angl. Coefficient de performance saisonnier). Ces chiffres clés décrivent la relation entre la chaleur générée et l’électricité nécessaire.

Les valeurs mesurées sont d’une grande aide pour choisir la bonne pompe à chaleur. Plus le nombre de ces paramètres est élevé, moins il faut d’électricité pour le chauffage et le refroidissement, ce qui réduit les coûts d’électricité.

Quand elle est considérée comme efficace ?

Voici un exemple utilisant le facteur de performance annuel (JAZ) :

Le JAZ permet d’évaluer le rendement d’une pompe à chaleur sur une période d’un an. Selon le JAZ, une pompe à chaleur est considérée efficace si elle atteint une valeur de 4. Cela signifie que seulement 1 kWh d’électricité est nécessaire pour 4 kWh de chaleur agréable et les 3 kWh restants proviennent de l’environnement et sont donc rentables et respectueux de l’environnement.

L’efficacité, également connue sous le nom de COP (coefficient de performance) , décrit le nombre de performances. Cette valeur caractéristique de la pompe à chaleur est déterminée dans un état de fonctionnement fixe (température extérieure et de départ) et représente le rapport entre la puissance calorifique produite et la quantité d’électricité consommée.

Cependant, puisque le COP est déterminé à une condition de fonctionnement fixe, sa validité générale pour l’efficacité dans la pratique est limitée. En pratique, il convient donc d’utiliser le JAZ, dans lequel les températures de départ réelles, la situation du bâtiment et le mode de fonctionnement sont pris en compte.

En plus du COP, il y a aussi le SCOP (coefficient de performance saisonnier). Dans l’ensemble, sa fiabilité est supérieure à celle du COP. Car le SCOP n’est pas seulement déterminé pour une condition de fonctionnement fixe (température extérieure et de départ), mais aussi pour quatre valeurs différentes afin de simuler les quatre saisons. La zone climatique et la température du radiateur doivent également être précisées pour le SCOP.

Quels facteurs impactent son rendement 

Les mesures sur les pompes à chaleur déjà installées montrent à maintes reprises à quel point les différences d’efficacité peuvent être importantes si les conditions préalables et les conditions environnementales ne sont pas adéquates.

Pour s’assurer que le potentiel d’efficacité d’une pompe à chaleur peut être pleinement exploité et qu’il est économiquement rentable, quelques autres facteurs doivent être pris en compte en plus des chiffres clés déjà mentionnés :

  • Basses températures de départ
  • Tuyau d’eau chaude bien isolé
  • Planification, dimensionnement et installation par des experts

Amortissement d’une pompe à chaleur

Ce qu’aucune des mesures ci-dessus ne peut dire, c’est quand l’investissement dans une pompe à chaleur a porté ses fruits. Et c’est en fait le facteur décisif en ce qui concerne l’efficacité économique. Les coûts d’acquisition, d’investissement et d’exploitation, et donc les coûts d’électricité, sont ici déterminants.

Les frais d’électricité d’une pompe à chaleur

Tous les paramètres spécifiés déterminent la relation entre la quantité de chaleur ou la production de chaleur et l’électricité nécessaire pour cela, mais pas les coûts d’électricité. La pompe à chaleur tire environ 75 % de l’énergie de l’environnement. Les 25 % restants sont nécessaires sous forme d’électricité, par exemple pour le compresseur, la pompe de circulation, etc.

Si un tarif d’électricité spécial pompe à chaleur est conclu, son efficacité augmente. Si l’électricité nécessaire est également obtenue à partir d’énergies renouvelables, cela augmente également le respect de l’environnement.

Prix ​​de l’électricité vs prix du gaz et du pétrole

En ce qui concerne la rentabilité d’une pompe à chaleur, une comparaison des coûts de fonctionnement avec d’autres systèmes de chauffage tels que le chauffage au gaz, au fioul ou aux pellets est intéressante. Cette comparaison permet de comparer les coûts du chauffage par pompe à chaleur avec d’autres systèmes de chauffage. Les systèmes de chauffage fossiles, par exemple, nécessitent du gaz ou du mazout pour fonctionner.

Le gaz et le pétrole n’étant pas des sources d’énergie renouvelables, ces systèmes de chauffage sont souvent affectés par des fluctuations importantes des prix des matières premières qui peuvent être déclenchées par des développements ou des crises géopolitiques internationales.

« Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la compilation des composants, vous recevrez une offre individuelle à l’aide de panneauxsolaire.be. Sachez que plus nous en savons sur les conditions locales, vos idées et les objectifs du projet, plus nous pouvons vous conseiller efficacement. »

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40​

info@rmsolutionsgroup.be

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité