info@rmsolutionsgroup.be

Pompe à chaleur à air: À quel point sont-elles vraiment bruyantes ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Pompe à chaleur à air

Lorsqu’on parle du fonctionnement d’une pompe à chaleur à air on fait appel à un ventilateur et un compresseur. Bien sûr, cette opération ne fonctionne pas complètement sans bruit. Mais quel est réellement le niveau sonore d’une pompe à chaleur à air ?

 

Les pompes à chaleur fonctionnent très efficacement, chauffent sans combustibles fossiles et sont donc très respectueuses de l’environnement. Cependant, beaucoup craignent que l’achat d’une thermopompe à air ne suscite le mécontentement des voisins. La raison : La pompe à chaleur à air n’est pas silencieuse.

 

Le bruit de ce type de pompes à chaleur dépend de nombreux facteurs différents. Cependant, une chose est très claire : contrairement aux normes précédentes, qui ressemblaient au bruit d’une voiture qui passait, les pompes à chaleur aérothermiques fonctionnent maintenant presque aussi silencieusement qu’un murmure et ne menacent pas la paix du voisinage.

Le volume moyen d’une pompe à chaleur aérothermique

Le bruit des pompes à chaleurs est mesuré par le décibel (dB). Le volume moyen d’une pompe à chaleur air est compris entre 40 et 60 dB (niveau de puissance acoustique). Une spécification de volume que les profanes peuvent difficilement imaginer. Pour expliquer : Un changement de volume de 1 décibel est le plus petit changement que notre audition puisse encore percevoir.

 

Un niveau sonore compris entre 40 et 65 décibels est perçu comme agréable par les personnes. Il devient fort pour les humains à partir d’un volume de 80 décibels. Pour vous donner une orientation de volume, voici une comparaison de volume :

  • Aspirateur 70dB
  • Machine à coudre 65 dB, conversation
  • Réfrigérateur 55 dB, pompe à chaleur air
  • 40 dB chant d’oiseau
  • chuchotement de 30 dB
  • 10 dB respiration, chutes de neige
  • Seuil auditif humain de 0 dB
  • Une conversation entre voisins fait donc plus de bruit qu’une pompe à chaleur air selon les normes d’aujourd’hui.

« Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la compilation des composants, vous recevrez une offre individuelle à l’aide de panneauxsolaire.be. Sachez que plus nous en savons sur les conditions locales, vos idées et les objectifs du projet, plus nous pouvons vous conseiller efficacement. »

Comment connaître le volume de votre pompe à chaleur à air

Vous pouvez lire exactement le niveau sonore de votre pompe à chaleur à air dans la fiche technique du produit du fabricant. La spécification ressemble généralement à ceci : dB (A). Alors que dB est l’unité du niveau sonore, la lettre derrière indique la fréquence (hauteur) à laquelle le volume de la pompe à chaleur à air a été mesuré.

 

Si les températures extérieures sont très basses, plus d’énergie est nécessaire et la pompe à chaleur à air doit être plus performante. Lorsque les températures sont bien en dessous de zéro, le niveau sonore d’une pompe à chaleur air est donc plus élevé qu’au printemps ou en été. Vous pouvez découvrir aussi « Pompe à chaleur-C ‘est ce qui compte : faits et chiffres ».

Quartier calme grâce à une installation professionnelle

L’endroit et la manière dont la pompe à chaleur à air est installée déterminent son niveau sonore. Parce qu’en choisissant le bon emplacement, les bruits inutiles peuvent être évités et un fonctionnement silencieux peut être assuré, ce qui plaît aux voisins. Contrairement aux idées reçues, une pompe à chaleur air peut être installée non seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur d’un bâtiment.

 

Si vous décidez d’installer la pompe à chaleur à air dans la maison, vous ne devez pas la placer directement contre le mur ou dans un coin. Le son serait ainsi transmis à travers les murs. D’autres facteurs peuvent influencer et aide à augmenter le volume tel que les revêtements de sol durs et les carreaux. Si la pompe à chaleur air n’est pas placée au sous-sol mais, par exemple, dans le local technique à l’étage supérieur, une porte insonorisée peut s’avérer intéressante.

 

Afin de maintenir le niveau de bruit aussi bas que possible avec une installation à l’extérieur, le bon choix de l’emplacement est également crucial ici. Dans le voisinage immédiat de la parcelle voisine ou sous la fenêtre de la chambre ne sont pas des endroits appropriés. Au lieu de cela, la pompe à chaleur air doit être placée à une certaine distance des zones sensibles au bruit ou entourée d’une isolation phonique. Donc on ne l’entend plus.

 

Astuce : La pelouse atténue également le bruit et constitue donc un très bon emplacement pour une pompe à chaleur à air ! Vous pouvez également obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur les pompes à chaleur auprès de nos experts RM SOLUTIONS GROUP. Bénéficiez d’un accompagnement professionnel, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

 

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40​

info@rmsolutionsgroup.be

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité