info@rmsolutionsgroup.be

Photovoltaïque et stockage d’électricité

Photovoltaïque et stockage d'électricité
  • Photovoltaïque et stockage d’électricité

    Avec une unité de stockage d’énergie, vous pouvez utiliser beaucoup plus d’énergie solaire autoproduite. Cela rend le système photovoltaïque nettement plus efficace. Cela ne nécessite pas toujours un stockage physique de la batterie dans votre propre sous-sol. Comment stocker l’énergie solaire excédentaire.

    Si vous souhaitez faire installer un système photovoltaïque dans votre maison, l’essentiel est de produire vous-même de l’électricité pour le ménage. Dans une étude, environ les deux tiers des personnes interrogées ont déclaré que l’optimisation de l’autoconsommation était la principale raison d’installer un système photovoltaïque. Plus le taux d’autoconsommation est élevé, plus le système photovoltaïque est efficace. Une unité de stockage d’énergie augmente considérablement l’optimisation de l’autoconsommation.

    Trois types de stockage d’énergie

    Le taux d’autoconsommation décrit la quantité d’énergie solaire autoproduite qui est utilisée directement dans le ménage. Une installation photovoltaïque permet généralement de couvrir 30 à 40 % de l’autoconsommation. La raison en est : vous ne pouvez pas laisser la télévision allumée le soir avec de l’énergie solaire produite à midi – à moins que vous n’utilisiez une unité de stockage d’énergie. Il existe différentes manières de « conserver » l’énergie solaire autoproduite pour plus tard :

    • Installez une batterie physique pour stocker l’électricité dans votre propre maison, par exemple au sous-sol ;
    • Utiliser la mémoire virtuelle. Cela fonctionne de manière similaire à un cloud numérique et permet de rendre l’électricité disponible de manière écologique et peu coûteuse pour une utilisation ultérieure ;
    • Power-to-heat, c’est-à-dire convertir l’énergie électrique en chaleur. Une tige chauffante électrique est utilisée pour chauffer l’eau. L’eau chaude peut être stockée en conséquence.

    Certaines de ces variantes peuvent également être combinées en fonction des options et des besoins individuels. L’énergie autogénérée est utilisée dans le complexe de vacances pour les activités quotidiennes telles que laver et sécher le linge. Dès qu’il y a un surplus d’énergie solaire, celle-ci va soit dans la voiture électrique, soit dans le ballon de stockage de chaleur, soit dans le ballon tampon. De cette manière, l’énergie générée est utilisée de manière optimale.

    « Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la compilation des composants, vous recevrez une offre individuelle à l’aide de panneauxsolaire.be. Sachez que plus nous en savons sur les conditions locales, vos idées et les objectifs du projet, plus nous pouvons vous conseiller efficacement. »

    Une installation photovoltaïque avec stockage d’électricité est-elle intéressante ?

    L’installation d’un système PV a un sens économique. Même avec une autoconsommation de 30 à 40 %, elle s’amortit au bout d’environ neuf à douze ans. Cependant, plus la proportion d’énergie solaire auto-utilisée est élevée, plus le système est rentable. Mais l’électricité n’est pas toujours nécessaire exactement lorsque les modules PV fonctionnent à plein régime.

    Dans une maison individuelle, une combinaison correctement coordonnée d’un système photovoltaïque plus sa propre batterie de stockage plus un élément chauffant pour l’eau chaude atteint un taux d’autoconsommation de 80 à 90%. Cela signifie également que l’achat d’électricité auprès du fournisseur diminue en conséquence. Plus le prix de l’électricité est élevé et plus le tarif de rachat est bas, plus l’autoconsommation d’énergie solaire est intéressante.

    Stockage par batterie : soutage de l’électricité au sous-sol

    Afin de pouvoir utiliser eux-mêmes autant d’électricité que possible, de nombreux ménages comptent sur le stockage par batterie dans la maison. En principe, ce n’est rien de plus qu’une batterie au sous-sol, qui repose principalement sur la technologie lithium-ion. Cette technologie de batterie est également utilisée dans les Smartphones, les ordinateurs portables et les voitures électriques. Au lieu d’injecter l’électricité excédentaire du système photovoltaïque dans le réseau, elle s’écoule dans la batterie. De là, il peut être appelé le soir ou le matin.

    Quelle est la durée de stockage de la batterie ?

    Deux aspects sont à distinguer dans la durée de vie d’un système de stockage par batterie : le nombre de cycles et le vieillissement en fonctionnement. Un cycle signifie que le dispositif de stockage d’énergie est complètement chargé puis déchargé à nouveau. En moyenne, un ménage réalise environ 250 cycles par an. Les fabricants annoncent plusieurs milliers de cycles de charge et de décharge. Ici, vous devez vous informer en conséquence à l’avance lors du choix du périphérique de stockage d’énergie.

    En raison des processus chimiques à l’intérieur, le stockage des batteries est également sujet au vieillissement. Cela dépend de la conception, de la qualité et de l’emplacement du réservoir de stockage. Le facteur décisif est la température ambiante : le sous-sol frais est mieux adapté que le grenier chaud.

    Le stockage par batterie peut-il également être installé ultérieurement ?

    Dans le meilleur des cas, le stockage physique est déjà intégré lors de l’installation du système photovoltaïque. De cette façon, tous les composants peuvent être parfaitement adaptés les uns aux autres dès le départ. Les coûts d’investissement sont souvent inférieurs si le système PV et l’unité de stockage d’énergie sont achetés ensemble. Bien qu’il soit possible d’ajouter ultérieurement un dispositif de stockage d’énergie, un onduleur hybride est nécessaire pour cela.

    Stockage virtuel : stockez l’électricité dans le Cloud

    Avec la soi-disant mémoire virtuelle, vous pouvez vous passer de tout stockage de batterie dans votre propre maison. Le principe de ce modèle de stockage flexible est comparable à un Cloud informatique ou à un compte courant. L’électricité excédentaire produite est transmise au fournisseur via le réseau électrique. Comme pour un compte, cette quantité d’énergie est créditée. Vous pouvez ensuite puiser à nouveau la même quantité d’électricité lorsque vous en avez besoin.

    Power-to-heat : la chaleur comme stockage d’électricité

    L’énergie solaire excédentaire ne doit pas nécessairement être temporairement stockée dans des installations de stockage d’énergie réelles ou virtuelles. Pourquoi ne pas l’utiliser pour le chauffage ? Le power-to-heat est la production de chaleur à l’aide d’électricité. Dans les maisons unifamiliales, les tiges chauffantes sont généralement utilisées pour chauffer l’eau. La chaleur ainsi générée est ensuite stockée dans un ballon tampon.

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40​

info@rmsolutionsgroup.be

Liens rapides

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité