info@rmsolutionsgroup.be

Panneaux photovoltaïques intelligents augmentent le rendement énergétique

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Panneaux photovoltaïques intelligents augmentent le rendement énergétique

L’emplacement et l’orientation sont déterminants pour le rendement énergétique d’une installation photovoltaïque. Les panneaux photovoltaïques intelligents fournissent désormais plus de puissance dans la neige et l’ombrage. Cela signifie que les systèmes PV valent la peine même s’ils ne sont pas idéalement alignés.

La valeur d’un système PV est une question très importante avant l’achat d’un système photovoltaïque. Le rendement et donc aussi l’économie et la rentabilité des systèmes photovoltaïques conventionnels dépendent beaucoup de l’étendue et de l’angle avec lesquels le soleil frappe le panneau photovoltaïque. Plus les rayons du soleil frappent verticalement les modules photovoltaïques conventionnels, plus la production d’énergie est importante.

L’ombrage peut réduire le rendement énergétique lors de la production d’électricité avec des panneaux photovoltaïques conventionnels. Parce que les performances et le rendement d’un système photovoltaïque sont généralement déterminés par le panneau PV le plus faible. Si les panneaux photovoltaïques sont connectés en ligne (« string »), la puissance du système PV est basée sur les panneaux PV ombragé le plus faible.

Une nouvelle technologie photovoltaïque peut empêcher l’ombrage de réduire le rendement du système photovoltaïque, ce qui rend intéressant la production d’électricité avec un système PV même si les conditions ne sont pas parfaites. (Vous trouverez plus d’informations sur les conditions optimales sur l’emplacement pour un système PV sous : «Système photovoltaïque : trouver l’emplacement idéal pour le PV»).

C’est ainsi que les panneaux photovoltaïques intelligents garantissent un meilleur rendement

Les panneaux photovoltaïques dits intelligents garantissent que le panneau ombragé peut s’autoréguler et n’affecte pas négativement le reste de la chaîne. Les diodes de dérivation conventionnelles sont remplacées par des soi-disant optimiseurs de ligne. Cela permet de contourner les chaînes ombrées  afin qu’elles n’affectent pas les performances et le rendement des modules PV restants.

De nombreux fabricants de modules photovoltaïques intègrent les optimiseurs de puissance lors de la fabrication, ce qui réduit les coûts d’installation. Cependant, il existe également des variantes complémentaires, qui diffèrent d’un fabricant à l’autre.

Les optimiseurs présentent également un autre avantage : si l’espace est limité, par exemple en raison de l’ombrage des premières rangées dans les applications à toit plat étroit, davantage de modules peuvent encore être installés.

Remarque : Si les fabricants de panneaux photovoltaïques parlent d’une augmentation du rendement grâce à des optimiseurs, un toit partiellement ombragé est toujours supposé. Le rendement supplémentaire du système photovoltaïque fait alors référence à la comparaison entre un système photovoltaïque avec des conditions de site parfaites et des panneaux photovoltaïques sur un toit non idéal. En d’autres termes, avec des conditions de site idéales, un optimiseur ne peut bien sûr pas atteindre de rendement supplémentaire.

panneaux photovoltaïques: performants ne veut pas dire indépendants

Avec les systèmes photovoltaïques modernes, les ménages privés peuvent en principe produire suffisamment d’électricité pour s’approvisionner en énergie. Mais est-ce aussi économique ? Un système PV adapté de manière optimale aux circonstances individuelles vise l’efficacité et la rentabilité.

« Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la compilation des composants, vous recevrez une offre individuelle à l’aide de panneauxsolaire.be. Sachez que plus nous en savons sur les conditions locales, vos idées et les objectifs du projet, plus nous pouvons vous conseiller efficacement. »

Planification correcte d’un système PV

Avant tout, il est important de s’assurer que la taille de votre propre centrale solaire est choisie en fonction de la demande et non de la superficie. Cela maintient le taux d’autoconsommation aussi élevé que possible et donc l’efficacité du système PV. Une question importante est donc : De quelle quantité d’électricité ai-je réellement besoin ? Cela dépend bien sûr beaucoup du mode de vie et de l’équipement de la maison. La taille optimale d’un système PV dépend beaucoup du comportement personnel de l’utilisateur.

En plus de la surface, des facteurs tels que l’orientation (de préférence au sud), la pente du toit (environ 30 degrés pour le rendement énergétique le plus élevé) et l’ombrage éventuel de la surface du toit doivent être pris en compte lors du dimensionnement de la centrale solaire en votre habitation (voir aussi : « Système photovoltaïque : Bien utiliser les conditions du site»).

Astuce : Avec le planificateur PV RM SOLUTIONS GROUP, vous pouvez facilement déterminer la surface et les coûts idéaux pour votre installation photovoltaïque personnelle.

Une installation photovoltaïque doit-elle être nettoyée ?

Un certain effet autonettoyant se produit à partir d’une légère inclinaison du module d’environ 10°, par exemple par la pluie. Un nettoyage supplémentaire est rarement nécessaire, mais surtout dans les zones les plus polluées (par exemple à côté de routes très fréquentées).

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40​

info@rmsolutionsgroup.be

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité