Les technologies de construction modernes offrent plusieurs options pour isoler le grenier avec des matériaux calorifuges. La procédure est réalisée en utilisant principalement les types d’isolation suivants:
Examinons en détail leurs principales caractéristiques, avantages et inconvénients, ainsi que les nuances d’isolation avec leur aide.
Le matériau thermo-isolant d’une structure cellulaire à base d’un composé polymère de polystyrène expansé, ou polystyrène, est l’un des plus économiques et des plus populaires pour l’isolation de diverses conceptions. Il est disponible à la vente sous forme de dalle rectangulaire, se différenciant par les caractéristiques techniques suivantes :
Le type spécifique de matériau est sélectionné en fonction des conditions d’utilisation. Par exemple, lors du montage sur une surface verticale ou sur un toit à un grand angle sans charge, une option de densité minimale est autorisée. Au contraire, lors de sa pose dans un plan horizontal, l’isolation la plus dense de ce type sera requise.
Avec tous ses inconvénients, le polystyrène, en raison de son faible coût, est une option populaire pour le matériau d’isolation thermique du toit, si les conditions de sa protection complète contre le feu et l’humidité sont assurées.
La pose de laine minérale ou de laine de roche est un autre moyen courant d’isoler un grenier pour l’hiver.
Le matériau est fabriqué à base de roches et présente de nombreux avantages:
Parallèlement à cela, la laine de roche présente quelques inconvénients importants :
Par conséquent, le matériau doit être monté dans une couche plus épaisse et équipé d’une protection fiable contre l’humidité.
La mousse de polystyrène extrudé diffère de la mousse de polystyrène ordinaire à la fois visuellement et en termes de performances. Au premier signe – il a toujours une couleur vive. En structure, il est plus uniforme, pas granuleux.
Dans le même temps, en plus du coût élevé, le polystyrène extrudé présente des manifestations négatives caractéristiques du polystyrène expansé :
Un autre type d’isolant projeté de mousse. En fait, il s’agit d’une mousse dissoute qui polymérise rapidement à l’air. Cette option est beaucoup moins chère, mais inférieure en termes de propriétés d’isolation thermique de près de deux fois. Et il présente un certain nombre d’inconvénients spécifiques:
Lors de l’application, un dispositif de pulvérisation est également requis et l’opérateur doit protéger la peau, les yeux et les organes respiratoires.
Isolation à base d’argile naturelle avec un petit mélange d’additifs spéciaux. Il est produit sous forme de granulés. Il est destiné au remblayage des cavités et des plafonds horizontaux.
Le matériau est absolument :
L’argile expansée fait référence à des matériaux granulaires d’isolation thermique d’un segment de prix bon marché. Cependant, en raison du coefficient de conductivité thermique élevé, pour obtenir une isolation thermique de haute qualité, il est nécessaire de la poser en couche suffisamment épaisse.
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la compilation des composants, vous recevrez une offre individuelle à l’aide de panneauxsolaire.be. Sachez que plus nous en savons sur les conditions locales, vos idées et les objectifs du projet, plus nous pouvons vous conseiller efficacement.
Le domaine d’application du matériau est l’isolation thermique des surfaces horizontales. La seule façon d’isoler correctement le grenier est de remblayer entre les solives du plancher ou du plafond.
Dans ce cas, la sciure de bois doit être présélectionnée, traitée avec un antiseptique et soigneusement séchée.
Les principaux inconvénients sont
Le moyen le plus accessible et le moins coûteux de protéger le matériau de ces facteurs consiste à inclure environ 10 % de chaux dans sa composition.
RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.