Si vous envisagez d’utiliser l’énergie solaire, vous devez d’abord connaître les deux différents types d’exploitation de cette énergie. En savoir plus sur les types d’énergie solaire et voir les différences.
Les deux types d’énergie solaire les plus populaires sont l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque. L’énergie photovoltaïque génère de l’électricité directement à partir des rayons du soleil. L’énergie solaire thermique (appelée chauffe-eau solaire) utilise la chaleur du soleil pour chauffer des liquides.
Les panneaux photovoltaïques transforment les rayons solaires en électricité. Les progrès constants de la technologie photovoltaïque permettent d’augmenter la capacité d’approvisionnement en électricité dans le monde entier, permettant à l’énergie solaire photovoltaïque d’être une option viable, peu coûteuse et nécessitant peu d’entretien.
Les panneaux solaires ont généralement un aspect bleuté ou noir et sont installés en groupes appelés systèmes photovoltaïques. Les panneaux solaires photovoltaïques sont utilisés dans les maisons, les entreprises ou les industries principalement pour générer de l’électricité et économiser sur la facture d’électricité.
Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité en produisant de l’électricité avec la lumière du soleil, vous êtes au bon endroit ! RM Solutions Group est le meilleur installateur des panneaux solaires photovoltaïques en Belgique.
Un autre type est l’énergie solaire thermique qui utilise directement la chaleur du soleil pour chauffer un autre milieu, généralement de l’eau. Les systèmes solaires thermiques utilisent des capteurs ou des tubes à vide pour capter la chaleur du soleil et transférer la chaleur à un liquide (l’eau).
Elle est généralement dédiée à la production de l’eau chaude pour les bains ou les processus industriels. Les jours de pluie, il n’y aura probablement pas assez de soleil pour produire toute l’eau chaude dont vous avez besoin, donc les chauffe-eau solaires ont également une résistance électrique ou un chauffe-eau au gaz pour aider à atteindre la température idéale de l’eau. Dans tous les cas, ils sont extrêmement efficaces et réduisent jusqu’à 80% la consommation d’énergie liée au chauffage de l’eau.
Les panneaux solaires thermiques ne génèrent pas d’électricité. Ils contiennent des rangées tubes remplis d’eau qui collectent la chaleur du soleil, chauffant ainsi l’eau et la stockant dans un réservoir thermique (chaudière).
Il y a plusieurs aspects à évaluer pour choisir la meilleure option pour votre propriété, entre l’énergie thermique ou l’énergie photovoltaïque. Ainsi, l’un d’eux capte la lumière solaire pour chauffer des fluides, tandis que l’autre convertit respectivement la lumière solaire en énergie électrique.
Dès lors, la différence entre les deux est facilement identifiable : l’énergie thermique assure le chauffage solaire de votre logement et l’énergie photovoltaïque génère de l’électricité. C’est-à-dire que l’énergie thermique peut être utilisée en certains points de votre résidence, ou établissement, et que l’énergie solaire agit tout au long de l’exploitation à travers votre système photovoltaïque.
De cette manière, il est valable de considérer les coûts d’acquisition et d’analyser l’investissement de votre projet à long terme, puisque le système d’énergie photovoltaïque a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans. Comme il s’agit d’une option plus coûteuse, il faut prendre en considération ses avantages et ses inconvénients :
RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.