info@rmsolutionsgroup.be

Boiler thermodynamique : fonctionnement, efficacité et installation

Les chaudières à condensation en particulier sont conçues pour chauffer votre maison et votre eau le plus efficacement possible.

Boiler thermodynamique : fonctionnement, efficacité et installation

Boiler thermodynamique : fonctionnement, efficacité et installation

La préparation d’eau chaude conventionnelle était toujours liée au chauffage : la chaleur du chauffage était utilisée dans un boiler thermodynamique séparé pour chauffer l’eau froide à utiliser dans la maison – par exemple dans la salle de bain ou dans la cuisine. Alternativement, des chaudières électriques pures et des chauffe-eau instantanés alimentés à l’électricité ou au gaz ont également été utilisés. Le boiler thermodynamique remplace aujourd’hui ces technologies car c’est le mode de préparation d’eau chaude le plus économe en énergie et aussi particulièrement flexible : elle n’a besoin d’être raccordée à aucun autre appareil et peut donc être placée exactement là où elle en fait le plus sens.

Un boiler thermodynamique… qu’est-ce que c’est ?

Un boiler thermodynamique alimente en eau chaude les maisons individuelles et collectives de manière économique. De plus, il prend relativement peu de place. La technologie de boiler thermodynamique nécessite moins d’électricité que les ballons d’eau chaude conventionnels. D’autre part, ils respectent l’environnement.

Un boiler thermodynamique est considéré comme une pompe à chaleur à eau chaude. Afin de chauffer l’eau, il utilise l’énergie thermique de l’air ambiant. Il tire un bon 2/3 de l’énergie essentielle à cet effet de l’air ambiant. Près d’un tiers provient du réseau électrique.

Comment fonctionne un boiler thermodynamique?

L’électricité du réseau n’est donc pas complètement convertie en chaleur. Cela réduit considérablement la consommation d’énergie, ce qui est également bon pour l’environnement.

Cette technologie est basée sur un principe simple : la chaleur est extraite de l’air ambiant. Pour ce faire, un ventilateur aspire l’air ambiant. Cet air évapore ensuite un réfrigérant qui a un point d’ébullition bas. Un compresseur compacte le réfrigérant, ce qui résulte une augmentation de la pression et automatiquement de la température. Un échangeur de chaleur transfère l’énergie ainsi obtenue à l’eau du ballon de stockage sous forme de chaleur. Celui-ci chauffe l’eau sanitaire.

Le boiler thermodynamique n’est utilisé que pour produire de l’eau chaude. Le bruit qu’il fait est comparable à celui d’un ventilateur d’ambiance : le niveau sonore est d’environ 35 décibels. Un aspirateur ou une machine à laver sont considérablement plus bruyants. Si vous l’installez au sous-sol, le bruit ne pénétrera pas dans les pièces à vivre.

Comment est construit un boiler thermodynamique?

Un boiler thermodynamique se compose d’un système d’extraction d’air et d’un système d’alimentation en air. Il y a aussi un ballon d’eau chaude dans lequel l’eau sanitaire traitée est stockée. La pompe à chaleur air/eau et le ballon d’eau chaude sont les principaux composants de boiler thermodynamique.

A l’extérieur se trouvent les branchements électriques ainsi que les branchements d’eau chaude et d’eau froide. En option, il y a aussi une connexion pour un appareil de chauffage. Aujourd’hui, RM SOLUTION GROUP fournit également des boilers thermodynamiques. RM SOLUTIONS GROUP mise à nouveau sur les technologies respectueuses de l’environnement et sur la haute efficacité énergétique.

Boiler thermodynamique compacte

Les chaudières compactes ont une pompe à chaleur intégrée. Le réservoir de stockage est généralement en acier et possède une couche d’émail à l’intérieur. Cela le rend résistant à la corrosion. Une isolation thermique efficace est installée à l’extérieur de l’enveloppe en acier, ce qui minimise les pertes d’énergie. Les avantages de ces appareils sont principalement :

  • Économie d’énergie
  • Faibles coûts d’exploitation
  • Hygiène efficace de l’eau chaude avec un programme anti-légionnelles automatisé
  • Livraison prête à être raccordée
  • Manipulation facile
  • Entretien peu coûteux

Le boiler thermodynamique consomme beaucoup moins d’électricité qu’une chaudière électrique. Étant donné que le boiler thermodynamique nécessite relativement peu d’entretien et nécessite moins d’énergie, les coûts d’exploitation sont également réduits. RM SOLUTIONS GROUP s’appuie sur des solutions innovantes, respectueuses de l’environnement et épargnantes en énergie. Les boilers thermodynamiques correspondent à ce principe.

Les boilers thermodynamiques sont techniquement relativement simples mais très efficaces. À cette fin, il est également très aisé à utiliser. Les processus de commutation techniques compliqués ne sont plus nécessaires. L’appareil fonctionne de manière autonome. Ces appareils sont également très peu coûteux à entretenir.

Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la compilation des composants, vous recevrez une offre individuelle à l’aide de panneauxsolaire.be. Sachez que plus nous en savons sur les conditions locales, vos idées et les objectifs du projet, plus nous pouvons vous conseiller efficacement.

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40​

info@rmsolutionsgroup.be

Liens rapides

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité