info@rmsolutionsgroup.be

Adoucisseur d’eau : les informations à savoir

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

L'eau dure est ainsi nommée parce qu'elle contient du calcium et du magnésium. La dureté est mesurée avec précision par les concentrations de minéraux dissous et, dans une moindre mesure, comme le strontium et le fer.

Il convient également de noter qu’en fonction du magnésium et du calcium, l’eau change en fonction des formations géologiques qu’elle doit surmonter de sa pente.

Nous allons partager avec vous les informations que vous devez savoir sur l’adoucisseur d’eau, y compris les usages, pourquoi vous avez-besoins de ce dispositif et plus encore.

 

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui fonctionne avec une résine échangeuse de cations ioniques, pour éliminer la teneur en sels minéraux, qui, comme nous l’avons dit, sont les durcisseurs principaux.

Parmi les avantages qu’offrent les adoucisseurs d’eau, il y a le fait qu’ils peuvent être mis en œuvre à faible coût et pendant une longue période, atteignant même une durée de vie utile allant jusqu’à 20 ans.

L’un des avantages de l’adoucisseur d’eau est le fait qu’il peut être mis en service à moindre coût et à long terme.

 

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

Ce type d’appareil est composé d’un réservoir de résine cationique où l’eau s’adoucit, d’une vanne de régulation et d’un réservoir de saumure.

Pour que l’adoucisseur d’eau fonctionne correctement, il est essentiel que le réservoir de sel en contienne toujours suffisamment car sans ce composant, les ions sodium ne peuvent pas être régénérés pour effectuer un échange d’ions.

Le traitement de l’eau se produit lorsqu’une vanne de contrôle permet à l’eau de passer à travers le réservoir d’où les ions sodium sont échangés contre des ions de dureté de l’eau.

En fin de compte, grâce à ce processus, nous obtiendrons de l’eau douce et filtrée avec des tuyaux endommagés moins pour une installation résidentielle ou autre type d’installation où des adoucisseurs d’eau sont utilisés.

Lorsque vous avez des adoucisseurs d’eau, Vous devez vérifier en permanence le niveau de sel dans le réservoir de sel de l’adoucisseur d’eau, vous devez tester en continu 7 à 10 cm au-dessus du niveau d’eau du réservoir. Faites également attention à ce qu’aucun morceau de sel ne soit incrusté dans les parois du réservoir de sel afin de ne pas cesser d’avoir de l’eau conditionnée.

Toutes les maisons ou entreprises n’ont pas d’adoucisseur d’eau, car la qualité de l’eau varie considérablement selon la dureté de l’eau qui existe dans certaines zones géographiques. Pour savoir si vous en avez besoin, ainsi que le type d’adoucisseur, vous pouvez effectuer une étude de dureté de l’eau ou simplement voir si l’eau cause des dommages à la maison.

 

Utilisations d’un adoucisseur d’eau :

 

Usage industriel:

  • Eau d’alimentation et de remplacement dans les chaudières de production de vapeur et d’eau chaude.
  • Usines de traitement des eaux industrielles.
  • Tours de refroidissement et installations de lavage de moteurs.
  • Centrales électriques, raffineries, industries chimiques, industries textiles.
  • Produits pharmaceutiques, boissons, produits alimentaires et procédés de production nécessitant une faible teneur en dureté.

 

Usage résidentiel et commercial:

  • Stations de traitement d’eau potable présentant des niveaux de dureté élevés en dehors des limites admissibles.
  • Hôpitaux.
  • Blanchisseries, lave-autos, systèmes de réfrigération.
  • Chauffage et climatisation.
  • Circuits d’eau chaude fermés dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, entre autres applications.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’un adoucisseur ?

Voici quelques signes pour savoir si vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau:

  • Panne de pression d’eau car les tuyaux sont obstrués par du tartre.
  • Vous avez remarqué que l’eau dans la pipe laisse votre peau sèche et vos cheveux crépus, secs et durs.
  • Les vêtements restent rugueux, raides ou dégagent une odeur métallique après le lavage.
  • Les robinets les éviers ou les douches ne s’ouvrent ou ne se ferment pas comme ils le devraient, en raison de l’accumulation de tartre.
  • Vous avez dû investir constamment dans la réparation ou l’entretien d’appareils utilisant l’eau distribuée dans la résidence.

 

Voici le lien si vous voulez savoir plus sur nos adoucisseurs d’eau.

Nos solutions – Traitement d’eau (adoucisseur d’eau).

Vous aimerez peut-être aussi lire :

À propos de nous

RM Solutions Group apporte à ses clients des solutions optimales et économiques afin de les accompagner tout au long du processus de la mutation énergétique.

Suivez nous

Tous ensemble vers une planète verte !

RM SOLUTIONS GROUP,
Vinkstraat, 5, 2830 Willebroek
TVA: BE07.39.97.02.40​

info@rmsolutionsgroup.be

Souscrire

Abonnez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.

© 2020 RM SOLUTIONS GROU . Tous droits réservés

Politique de confidentialité